France, Montagne, Voyages 8

En Béarn des Gaves

Après Pau je poursuis la découverte des Pyrénées Béarnaises et de ses villes d’Art et d’Histoire avec 4 villes classées pour leur patrimoine unique :  Oloron Sainte Marie et  les 3 cités de caractère Navarrenx, Salies-de-Béarn,  Sauveterre-de-Béarn.

Oloron-Sainte-Marie, entre gaves et délices sucrés

Le premier arrêt sera pour la Villa du Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Béarnaises.  Ce lieu rassemble expositions, ateliers, ressources mettant en avant le territoire via son patrimoine matériel (les gaves, la faune, etc.) et immatériel (le vin, la gastronomie).

J’ai finalement appris ce qu’était un gave (un cours d’eau), ce mot que j’entendais depuis 2 jours sans vraiment le connaitre !

Exposition sur le Jurançon jusqu’au 30/01/2016.

La Cathédrale Ste Marie d’Oloron

N’hésitez pas à pousser la porte de La Cathédrale Sainte-Marie, un joyau classé au au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, en tant qu’élément remarquable sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ses couleurs m’ont surprise, sa petite taille aussi. Une cathédrale très intime, chaleureuse.

Béarn_OloronSTEmarie (20) Low

Béarn_OloronSTEmarie (19) Low

#Teamsucrée attention !

Ce joli coin de France est à vos risques et périls, attendez-vous à faire exploser votre taux de sucre. Les pâtissiers sont tous des maîtres et les spécialités ne manquent pas. Petit tour de table des meilleurs gâteaux d’Oloron-Sainte-Marie :

  • Le Russe de chez  Artigarrede. Un carré saupoudré de sucre glace, une crème moelleuse comme de la neige et une pâte croquante aux amendes… Ceux qui aiment le Paris-Brest apprécieront. Mon chouchou de la sélection ! 1 place de la Cathédrale
  • La tarte au chocolat de chez Roques. Et pourtant je n’aime pas la tarte au chocolat mais là, c’est juste ce qu’il faut de fruits rouges en base pour rendre cette couche de chocolat acidulée. 3 rue Carrérot.
  • Le Pastis Bourrit de chez Navarrine. Le Pastis en Béarn n’est pas une boisson anisée mais une brioche. Chaque pâtissier a sa recette secrète : vanille, rhum, amande… impossible de savoir ce qui lui  donne ce goût particulier. 15 avenue Sadi Carnot.
  • Le macaron au Jurançon de la Maison Constanti. 3ème génération de pâtissiers chez Constanti. Après avoir travaillé chez Lenôtre et Hermé, c’est naturellement que le macaron se retrouve chez Constanti. Avec une variation régionale : le vin du pays, le jurançon. Surprenant !

russegateau

Merci à Marie, directrice de l’OT Oloron-Ste-Marie et à son équipe pour l’accueil et cette magnifique dégustation. Merci Régine pour la visite passionnée de la Cathédrale.

Une Maison d’hôtes « peps » : Onigourmand
1 Avenue Saint-Cricq, 64400 Oloron-Sainte-Marie

Marie-Jo la Béarnaise et Dominique le Brestois (et oui j’ai quelques compatriotes exilés dans le sud !) vous accueillent avec rire, gouaille, brio. Onigourmand c’est coloré et on y mange comme des rois. Une VRAIE BONNE ADRESSE.

Béarn_OloronSTEmarie (39) Low

Béarn_OloronSTEmarie (38) Low

Navarrenx, sur les pas des mousquetaires

Navarrenx est un beau « spécimen » de bastide avec ses remparts qui préfigurent les travaux de Vauban, ses rues rectilignes, son fortin. En me baladant je pense immédiatement aux mousquetaires, Porthos, Aramis, Athos étaient béarnais ! D’ailleurs Cécile notre guide nous confirme que le frère de D’Artagnan (qui était Gascon, lui !), Paul de Batz, fut bien nommé par Louvois, gouverneur de la place forte de Navarrenx.

*Insolite* : un cigare 100 % français, 100 % béarnais !

Navarrenx abrite une fabrique de cigares, Le Navarre. Culture, séchage, roulage, tout est fait dans la région. La maison du Cigare vous informe sur ce savoir-faire original.

Merci à Cécile, animatrice culturelle et Cécile, directrice de l’OT, pour la visite.

Béarn_NAVARRENX (5) Low

Béarn_NAVARRENX (8) Low

Béarn_NAVARRENX (11) Low

Béarn_NAVARRENX (12) Low

Béarn_NAVARRENX (13) Low

Béarn_NAVARRENX (1) Low

Sauveterre-de-Béarn, le pont des légendes

Village très mignon où déambuler dans les ruelles pavées. Magnifique vue sur le gave d’Oloron et une légende comme j’aime !

1170. La Vicomtesse Sancie, enceinte, vient de perdre son époux Gaston V, Vicomte de Béarn. Elle enfante un être difforme qui meurt à son tour. Médisance, suspicion s’abat sur la jeune femme… »sorcière », « diablesse » !
Son frère, Sanche roi de Navarre, tranche et estime que Sancie devra subir le jugement de Dieu par l’eau. Elle est ainsi conduite en robe blanche sur le Pont Vieux. Pieds et ses mains liés, elle est jetée dans le gave où elle disparaît engloutie dans les eaux du torrent. Quelques minutes plus tard, une forme réapparaît qui tente péniblement d’atteindre le rivage. Sancie ! Vivante ! Et ainsi la belle fut innocentée.
En remerciement, elle broda un riche manteau et l’offrit à Notre-Dame de Rocamadour.

Béarn_Sauveterre (9) Low

Béarn_Sauveterre (5) Low

Béarn_Sauveterre (4) Low

Béarn_Sauveterre (11) Low

Béarn_Sauveterre (12) Low

Salies-de-Béarn, ville thermale

L’eau de Salies de Béarn est 10 fois plus salée que l’eau de mer, la plus minéralisée au monde, ce qui est bon pour votre peau, vos rhumatismes, rester jeune et avoir des bébés. La prochaine fois j’essayerai bien au spa thermal la grotte de sel naturel ou alors le lagon pour flotter comme dans la mer morte !

L’architecture de la ville est étonnante car l’on retrouve aussi bien des traces du Moyen-Age dans les ruelles tortueuses, les portes des vieilles bâtisses aux toits pentus mais aussi toute l’architecture thermale du XIXème.

2 bons plans gourmands à Salies-de-Béarn

Chocolatier Lavignasse. Je vais me laisser aller aux superlatifs : l’un des meilleurs chocolats jamais mangé ! Mon préféré : la tablette chocolat au lait avec des cristaux de sel de Salies. La pâte à tartiner a tenu 2 jours dans mon placard ! – 8 Cours du Jardin public, 64270 Salies-de-Béarn –

Salon de thé La Boutique de Jeanne. A la fois magasin de décoration, salon de thé, brunch et déjeuner sur le pouce. Au menu du jour une formule soupe potimarron, tourte salé et café douceur à 12,50€. Mignon, féminin, assiette généreuse et boutique pleine d’idées ! ++++ la carte de thé Théodor 🙂

Salies_en_Béarn (2) Low

Salies_en_Béarn (4) Low

Salies_en_Béarn (5) Low

Salies_en_Béarn (14) Low

Salies_en_Béarn (20) Low

Salies_en_Béarn (21) Low

Salies_en_Béarn (28) Low

Salies_en_Béarn (29) Low

Salies_en_Béarn (33) Low

Salies_en_Béarn (44) Low

Salies_en_Béarn (39) Low

A suivre une balade dans le Pays Basque…

Ne manquez pas les articles de mes amies blogueuses qui m’accompagnaient lors de ce super blogtrip sur invitation du CDT Béarn-Pays Basque : @argone69, @Dtoursdmonde, @la_bougeotte et @jbmtleblog.

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

8 Commentaires

  • Cynthia says: 08/12/2015 at 10 h 36 min

    C’est beau ces veilles pierres !

    Répondez
    • Catherine says: 08/12/2015 at 12 h 48 min

      et ce n’est pas la saison la plus jolie. J’ai vu des photos de l’été, l’eau est émeraude !

      Répondez
  • Détours du monde says: 20/12/2015 at 19 h 33 min

    Que de bons souvenirs de ce week-end… Je suis en plein dans mon premier article :). Dominique le Brestois a trop une bonne tête ! Bise, Sabrina

    Répondez
  • chloe says: 23/12/2015 at 23 h 47 min

    Bon, ce village est fait pour moi alors s’il s’agit du paradis de la #teamsucrée!

    Répondez
  • Madeleine says: 18/07/2017 at 17 h 44 min

    Bonjour,
    Je pars demain pour Salies de Bearn et je decouvre votre escapade en Bearn. Elle m’ouvre des horizons qui m’avaient échappés et que je compte bien explorer notamment les sites gourmands :-))
    Merci pour tous ces renseignements.
    Je viens de m’inscrire sur votre blog pour de futures ballades.
    Bien sincèrement
    Madeleine

    Répondez
    • Catherine says: 18/07/2017 at 17 h 46 min

      Merci Madeleine et bon séjour dans cette belle région

      Répondez

    Laissez un message