Ecosse, UK, Voyages 7

Ecosse : découvrir Glasgow

On a  toujours le choix.
Édimbourg… Glasgow… Glasgow… Édimbourg… les deux ? Pour mon trop court séjour en Ecosse j’ai finalement choisi de découvrir Glasgow.

Un bon point de chute pour se rendre dans les Highlands, Glasgow est aussi une destination de week-end et court séjour avec de jolis hôtels, des bars et pubs, des adresses gourmandes, plusieurs musées et des rues entières dévouées au shopping.  Selon l’office de tourisme c’est même la 2ème destination shopping du Royaume Uni ! J’ai plutôt testé son âme de ville d’artistes, son âme grise et urbaine, son atmosphère contemporaine et sa nostalgie de ville ouvrière…

Mes coups de coeur à Glasgow

The Lighthouse : Le musée du design

Vous ne ferez pas 3 pas à Glasgow sans tomber sur des traces du fameux Charles Rennie Mackintosh ou alors vous ferez exprès de l’éviter. Je vous invite plutôt à le suivre même si son nom ne vous dit rien. Designer, architecte, peintre, dessinateur, décorateur… l’artiste est né à Glasgow en 1868 et se revendique du mouvement que l’on appela au Royaume-Uni Arts&Crafts. Il forma avec sa femme Margaret, sa belle-soeur et un ami le groupe appelé The Four qui contribua au rayonnement du Glasgow Style qui annonçait l’Art Nouveau .
Le musée du design est aménagé depuis 1999 dans la première oeuvre architecturale de Mackintosh: The Lighthouse. Un immeuble construit en 1893 pour le journal Glasgow Herald.

L’aménagement du bâtiment est assez déroutant, j’avoue j’ai fait 2 fois le tour des étages -merci l’ascenseur- avant de me repérer. Pour un premier point de vue, passez l’acceuil, prenez l’escalator jusqu’au 6ème étage et poussez la porte de la salle « Viewing Plateforme »… je vous laisse admirer la vue !

Redescendez jusqu’à la Mackintosh room (3ème étage) qui présente les maquettes et projets de l’artiste, réalisés ou pas, comme  la « Maison pour un amateur d’art » (House for an Art Lover) qui n’a été finalement construite qu’en 1996.

Enfin  dirigez-vous vers l’escalier en colimaçon amménagé dans la tour… 134 marches plus tard, essoufflé, vous voilà au dessus de Glasgow, vue pigeonnante et ventée! Un des plus beau moment de mon voyage.
Pour les enfants achetez  l’Activity Book à la boutique de la Mackintosh Room,£1;99

11 Mitchell Lane - Glasgow - Entrée gratuite

Glasgow-Weekend (21)

Glasgow-Weekend (22)

Glasgow-Weekend (23)

IMG_20131027_133746

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ma soeur et mon fils en haut de la tour
Glasgow-Weekend (32)
Glasgow-Weekend (29)
Glasgow-Weekend (24)
Glasgow-Weekend (26)
Glasgow-Weekend (28)

Balade à Glasgow, au fil des rues

J’aime les villes, la verticalité, les quais, le béton, la pierre, les couleurs sourdes, les gris, les bruns, la palette citadine. La pluie ne me dérange pas. Les ciels changeants, passez du parapluie aux lunettes de soleil… Devinez comme j’ai aimé les rues de Glasgow !

Glasgow-Weekend (17)
Glasgow-CityCenter (18)
Glasgow-CityCenter (19)
Glasgow-CityCenter (22)
Glasgow-CityCenter (23)
Glasgow-CityCenter (29)
glasgow2-jour2 (11)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Glasgow-CityCenter (38)
Glasgow-CityCenter (42)
Glasgow-Weekend (11)
Glasgow-Weekend (12) Glasgow-Weekend (13)
Glasgow-Weekend (15)

Encore un peu de Mackintosh

Je vous avais bien dit qu’il était impossible de ne pas le croiser ! Vous reprendrez bien un peu de Rennie Mackintosh, surtout si c’est avec un scone !

Willow Tearoom

2 adresses : 217 Sauchiehall St et 97 Buchanan Street

Pour prendre le thé traditionnel avec scones, carrot cake, sandwich oeuf mimosa, etc. vous avez 2 salons de légende à la décoration réplique exacte de l’originale signée Mackintosh.
Kate Cranston était la diva du teatime de l’époque, elle choisit Mackintosh et sa femme pour réaliser son salon du 91 Buchanan street (juste à côté du salon actuel); puis le second Sauchiall street où Mackintosh eu totale liberté sur ce projet et  imagina tout de la décoration extérieure, intérieure, à la vaisselle et jusqu’aux uniformes des serveuses.
IMG_20131024_143505
IMG_20131024_141925
IMG_20131024_141931
IMG_20131024_141945

The Mackintosh House (Hunterian Art Gallery)

Sur le campus  de l’Université de Glasgow vous passerez devant cette porte flottant à quelques mètres au-dessus du sol, sans accès. Une porte pour rien sur un mur en béton. Mais une porte qui provient de la maison des Mackintosh située à l’époque  au 78 South Park Avenue et démolie dans les années 60. Cette porte incrustée dans la Hunterian Gallery rappelle au promeneur que ce musée héberge une reconstitution des appartements du couple avec les meubles originaux dessinés par Rennie et les peintures de sa femme Margaret.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un tour guidé sur le thème du Glasgow Style (en anglais) est proposé par l’Université de Glasgow.

Je vous raconterai la Cathédrale et le parc de Kelvingrove dans un prochain article… Glasgow, A Suivre…

Informations pratiques de voyage

Arrivée aéroport
J’ai voyagé avec EasyJet, 103€ l’aller/Retour. Le centre-ville est à environ 15 min. de l’aéroport. Compter 20£ en taxi, ce qui vaut le coup si l’on est plusieurs à voyager. Le bus 500 mène également au centre, 7£ environ le trajet.

Où dormir

L’hôtel est pour moi une grande partie du plaisir du voyage, je passe beaucoup de temps à choisir mes hébergements. J’ai cette fois-ci jeté mon dévolu sur le Radisson Blu pour 3 nuits et 1 nuit à l‘Hotel Indigo. 2 hôtels contemporains situés à peu près dans le même quartier avec un accueil excellent. Je conseille cependant le Radisson Blu pour un séjour plus long car les chambres sont plus spacieuses (et la décoration neutre plaira plus facilement) et le petit déjeuner sans faute et varié. L’Indigo a une décoration plus fashion, le petit déjeuner n’est pas formidable mais le restaurant et le bar très bien.

En préparant mon voyage j’ai remarqué qu’il manquait pas mal d’information en français pour visiter ce joli coin d’Ecosse, alors si vous connaissez Glasgow, laissez-nous vos coups de coeur en commentaires. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

7 Commentaires

  • Cynthia says: 02/12/2013 at 12 h 00 min

    J’hésite justement à aller passer ma cinquième semaine là-bas ou dans des contrées plus ensoleillées!

    Répondez
    • Catherine says: 02/12/2013 at 12 h 11 min

      J’hésite toujours aussi entre pluie et soleil !!! Puis je me dits qu’il faut profiter des saisons et le budget est moindre !

      Répondez
  • Cindy (http://came-true.blogspot.fr/) says: 02/12/2013 at 14 h 17 min

    Ooooh comme j’aimerais aller en Ecosse !!!!
    Pas dans une ville en particulier, mais plutot dans la bruyère, voir les vieux chateaux de la région. 🙂
    Très sympa cet article ! ^_^

    Répondez
    • Catherine says: 02/12/2013 at 14 h 46 min

      Merci Cindy. Va faire un tour dans les Highlands aussi c’est magnifique !

      Répondez
  • Mali says: 04/12/2013 at 14 h 26 min

    Je ne suis jamais allée en Ecosse mais c’est une destination qui me fait carrément envie !

    Répondez
  • […] l’image de ses cousines celtes Glasgow, Galway ou Bristol, Brest offre souvent ses murs aux artistes de passage, aux grapheurs locaux, à […]

    Répondez
  • argone says: 04/09/2015 at 9 h 43 min

    Oh, j’avais loupé ton article sur Glasgow. Il y a en effet là-bas un parcours street art de grande qualité, c’est magnifique. Je note tes visites à faire et bonnes adresses si j’y retourne. Pour toutes les visites, conseils, bons plans en Ecosse je recommande chaudement le blog de mon amie Sophie, française qui vit à Edimbourg depuis déjà plusieurs années, c’est une mine ! http://travel.oohmyworld.com/

    Répondez
  • Laissez un message