France, Sud, Voyages 5

2 jours à Lyon

7 personnes dont 3 enfants en vadrouille pour exaucer le vœux de Papy Louis-70 ans : applaudir la mythique équipe des Verts de Saint-Etienne. Voyage que nous venons de faire en famille depuis la Bretagne avec une escale de 2 jours dans la ville voisine de Lyon.

2 jours c’est peu pour vous faire un city-guide complet de Lyon mais voici en photo mes coups de cœur + 1 adresse pour des bonnes glaces et un appart-hôtel parfait pour les familles. Pour plus de renseignements sur Lyon je vous invite à lire les blogs de Chocoladdict et d’Argone !

Monter à la Fourvière en funiculaire

La ficelle se prend au métro « Vieux Lyon ». Si vous souhaitez éviter la foule vous pouvez également prendre les escaliers mais ça reste un moyen de transport original et typique (prix du billet inclus dans la carte de transport).

On débouche directement sur le parvis de la basilique qui est impressionnante, immaculée surtout en plein soleil ! Immanquable : la vue sur la ville de Lyon depuis le belvédère situé du côté gauche de la basilique.

Nous avons ensuite descendu la rue jusqu’au quartier romain. Impensable, ces anciens thermes Romains étaient restés cachés jusqu’en 1974 et mis à jour lors d’un projet immobilier ! Pour rejoindre le centre et le quartier St Jean nous avons  repris le funiculaire à la station Saint Just.

 

Quartier St-Jean nous n’avons pas résisté aux glaces de chez Nardone (26 quai de Bondy). Il y a une soixantaine de parfums mais nous avons eu le temps de faire notre choix lors de la demi-heure de queue ! Tout se mérite !

Itinéraire de la Croix Rousse au Parc de la Tête d’Or

Le 2ème jour nous avons arpenté les pentes de la Croix Rousse en passant devant le Mur Peint des Canuts (36 Boulevard des Canuts) et la Maison des Canuts (12 Rue d’Ivry) où vous trouverez toutes les explications sur l’histoire ouvrière du quartier, notamment les révoltes du XIXe. Nous sommes descendus vers la Cour des Voraces au  7 place Colbert, un exemple de traboule typiquement Lyonnaise. Les enfants se sont amusés à monter puis descendre à toute berzingue, ça résonne, une attraction naturelle qui ne coûte rien !!!

Nous avons ensuite déjeuné dans un sympathique bouchon trouvé au hasard d’une place : Entre Nous (5 Place Fernand Rey).

Je ne sais pas si nous avions l’air fatigué mais c’est une passante qui nous a recommandé le jardin du Musée des Beaux Arts (20 Place des Terreaux ) pour une sieste au calme ! Un bus pris sur un quai du Rhône nous a ensuite menés vers le Parc de la Tête d’Or de pour terminer la journée.

 

Une bonne adresse pour dormir à Lyon en famille

Nous étions 7 personnes dont 3 enfants. La meilleure solution fut de louer un appartement. Airbnb complet et/ou hors de prix. J’ai heureusement trouvé directement sur google map un appart-hôtel qui venait d’ouvrir en mars : StayCity Lyon.

Localisation : Métro Jean Macé ou bus direct pour la place Bellecour en moins de 20 minutes. Au calme et près d’une boulangerie, d’une supérette, d’un parc et des transports en commun. Tout ce que nous souhaitions.

Prix : Rapport qualité-prix imbattable.  Nous avons payé 67,50€/nuit le studio pour 2. 101,50€/nuit l’appartement pour 5.

Décoration & services : Les appartements sont spacieux avec une décoration contemporaine en jaune et anthracite. La literie est confortable. Notre appartement pour 5 avait un balcon fermé sur toute sa longueur où les enfants ont pu jouer. La kitchenette est équipée de plaques à induction, d’un micro-onde, d’une bouilloire ou d’une machine nespresso et tout l’essentiel pour cuisiner. Accueil très souriant. Petite salle de sports pour les courageux.

Staycity Aparthotels
40 Rue Camille Roy, 69007 Lyon
www.staycity.com

Partagez sur Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

5 Commentaires

  • argone says: 19/04/2017 at 9 h 23 min

    merci pour la mention Catherine ! Oui nous avons de très bons glaciers à Lyon mais va savoir pourquoi ils sont tous dans le même quartier, dans le vieux Lyon. La prochaine fois teste aussi Terre Adelices (bio, Ardèche), Amorino, ainsi que la Fabrique Givrée ! Et j’espère que lors de ton prochain voyage nous pourrons en déguster une ensemble ! 🙂

    Répondez
    • Catherine says: 19/04/2017 at 9 h 29 min

      Oui on ferra le tour des glaciers Lyonnais ! Et des pâtissiers aussi 😉

      Répondez
      • argone says: 20/04/2017 at 9 h 38 min

        sans problème, on a de quoi faire 🙂

        Répondez
  • Maman Voyage says: 22/04/2017 at 11 h 18 min

    Tu m’as donné envie d’y retourner (bon, après Brest quand même !). Je note pour l’adresse hébergement. Bises !

    Répondez
    • Catherine says: 25/04/2017 at 10 h 23 min

      Merci Christine ! C’est vrai que les enfants ont adoré tant la ville que l’appartement. Un chouette city-trip en famille 🙂

      Répondez

    Laissez un message